Pétition – Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse

Le Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines (Réseau Amy) relaie la pétition mise en ligne en mars 2021 par la ligue des Droits de l’Homme.

La LDH a initié une campagne pour mobiliser l’opinion publique sur la situation des jeunes majeurs étrangers et, le cas échéant, de leurs familles.

Une soixantaine d’organisations ont lancé un appel en faveur des jeunes majeurs étrangers qui reçoivent une obligation de quitter le territoire français (OQTF) quand ils atteignent la majorité (affaire du boulanger de Besançon et bien d’autres).

Cette campagne intitulée “Jeunes étrangers, sortir de l’impasse” part de plusieurs constats :

  • la contestation systématique de l’identité des jeunes arrivés mineurs non accompagnés et même de leur âge, y compris quand ils ont été placés par un juge des enfants ;
  • la quasi disparition des possibilités de régularisation des familles avec enfants mineurs ;
  • les difficultés croissante d’accès aux préfectures via la dématérialisation ;
  • face à ces embûches, nous constatons, à l’inverse, les manifestations de solidarité de plus en plus nombreuses autour de ces jeunes.

Un COMMUNIQUÉ DE PRESSE a été publié le lundi 8 février. Il est désormais signé par plus d’une soixantaine d’organisations nationales.

Nous voulons poursuivre et amplifier ce mouvement de solidarité.

Retrouvez cette pétition ici :

À signer et à partager : https://www.ldh-france.org/petition-jeunes-majeurs/

Retrouvez aussi l’appel de 225 personnalités publié dans le journal Le Monde le 27 février 2021, qui a été le point de départ au lancement de la pétition.

Nous devons tout mettre en œuvre pour la diffuser et la faire signer massivement avec nos partenaires tant au niveau national que local, multiplier les initiatives notamment avec les réseaux et collectifs de soutien et d’action en faveur des exilés.