Juillet 2018 – Intervention policière à Emmaüs Bougival

Communiqué du Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines (RAMY)

Lundi 23 juillet au matin, une trentaine de policiers ont investi la Communauté Emmaüs de Bougival qui accueille de nombreux étrangers parmi ses compagnons dans l’esprit de l’Abbé Pierre. Cette incursion suscite encore de nombreuses questions juridiques, notamment sur le travail des compagnons au regard de la loi. Usant de la discrimination au faciès, ils ont emmené avec eux 4 compagnons d’origine étrangère et les ont conduits au centre de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) de Saint-Cyr-l’École dont ils sont ressortis le même jour. Tous ont retrouvé la Communauté.
Comme la Communauté Emmaüs, notre Réseau AMY de 30 associations d’accueil des migrants se pose encore des questions sur l’objectif de cette manifestation de force.
Nous déplorons que cette Communauté toute tournée vers l’accueil solidaire sans conditions et le recyclage environnemental soit la cible des pouvoirs publics. Le Conseil Constitutionnel vient de rappeler que la Fraternité n’est pas qu’un vain mot de la devise de la France et a condamné le gouvernement à supprimer de la Loi le délit d’aide solidaire au séjour des étrangers en difficulté. Alors pourquoi s’en prendre à Emmaüs qui, à la suite de l’Abbé Pierre, a une pratique exemplaire de l’insertion de toute personne, quelle qu’en soit l’origine ?

25 juillet 2018

Contact :

Philippe Domergue
06 17 15 07 81
phdomergue@yahoo.fr

http://www.reseau-amy.org
http://www.emmaus-bougival.com/
https://www.facebook.com/emmaus.bougival