Grande maraude solidaire

Tous solidaires ! Tous maraudeurs ! En soutien aux exilés !

Appel à une grande maraude solidaire
le vendredi 15 mars 2019 à 18h à Montgenèvre (Hautes-Alpes)

Alors que les politiques migratoires des États européens ne cessent de se durcir, que les contrôles aux frontières sont de plus en plus répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne. Des femmes, des hommes et parfois des enfants traversent la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat.
Dans le même temps, des citoyennes et citoyens solidaires qui cherchent à leur venir en aide, les « maraudeurs » des vallées alpines sont de plus en plus inquiétés, inculpés et même condamnés en justice.

Malgré les alertes des associations lancées aux autorités locale et nationale, malgré les blessures, les gelures et les morts (le dernier décès d’un jeune exilé près de Briançon date du 6 février dernier), la situation n’a cessé de s’aggraver dans la région de Briançon (Hautes-Alpes).

Face à cette situation qui peut être qualifiée de mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par les associations Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique organise une grande maraude solidaire avec plusieurs acteurs locaux,

le vendredi 15 mars 2019
à partir de 18h à la frontière franco-italienne, à Montgenèvre.

Les maraudes ne doivent pas être inquiétées !

Venez montrer votre solidarité en participant à la maraude :

  • 18h Rassemblement devant l’Ecole du Ski Français (ESF). Prise de parole des associations.
  • 19h Maraudes en groupes (s’équiper de vêtements chauds et lampes frontales, apporter si possible bonnets, gants ou chaussettes chaudes à donner, thermos de thé bienvenus).
  • 20h Déambulation en fanfare. Dénonciation des violences policières.
  • 20h30 Soupe partagée (prix libre). Témoignages d’exilés et de maraudeurs.
  • 21h15 Clôture aux flambeaux. Reprise des maraudes en autonomie…

PLUS D’INFOS http://www.tousmigrants.org