Quelles sont les différences entre un CADA, un CHUM, un CAO ou un PRADHA ?
La Cimade a éditée en Janvier 2018 une fiche qui synthétise sur deux pages les différents lieux d’hébergement pour les personnes migrantes et leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?
Depuis 2015, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile s’est transformé : à côté des traditionnels CADA, ATSA et HUDA, dédiés à l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, de nouvelles formes d’hébergement spécialisées ont été créées (CAO, CHUM, PRAHDA, DPAR, CAES…).
Si certains de ces centres répondent bien à des logiques d’accueil et d’accompagnement, d’autres au contraire sont utilisées comme des outils de contrôle administratif et policier, voire d’expulsion des personnes.
La complexité de la typologie de ces nouveaux lieux rend difficile la compréhension et la lisibilité de leurs fonctions : accueil, accompagnement social et juridique, tri, contrôle ou expulsion ?
À retrouver ici https://www.lacimade.org/publication/fiche-typologique-differents-lieux-dhebergement-de-leurs-fonctions/
ou à télécharger ici au format PDF Typologie des dispositifs d’hébergements