La Cimade

Situation géographique : Plaisir , Versailles et Établissements pénitentiaires (Versailles, Bois d’Arcy, Poissy)

Qui sommes-nous ?

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes exilées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Depuis plus de soixante-dix ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés.
S’appuyant sur son implantation nationale, régionale et locale et, par l’expérience de son réseau d’accueil, La Cimade sait ce que vivent nombre d’étrangers au quotidien. Par des rapports d’observation, des campagnes d’information et de sensibilisation, elle témoigne des pratiques administratives relatives au droit de séjour, ainsi que des conséquences désastreuses des restrictions croissantes des droits des étrangers. Elle exerce ainsi une action de vigilance quant au respect des droits humains les plus fondamentaux.
Par ailleurs, La Cimade agit « en milieu carcéral » pour que l’accès au droit des personnes incarcérées soit effectif ; ainsi, des permanences au sein des établissements pénitentiaires et des actions auprès des sortant•e•s de prison, sont mises en oeuvre.
Ainsi, La Cimade accueille et accompagne chacune de ces personnes, avec la conviction que l’aide individuelle, la défense d’un seul cas est toujours une manière et un moyen de défendre le droit de tous. Notre volonté n’est pas de délivrer de belles paroles consolatrices aux personnes en difficulté, mais de les aider efficacement et concrètement. Ceci nécessite une écoute des demandes exprimées et une réponse adaptée sur les possibilités de régularisation et les droits. Cela se traduit par des conseils sur les démarches à entreprendre ou pas, par une aide à la constitution de dossiers, par des accompagnements en Préfecture, ou par des orientations pour des procédures au contentieux.
La Cimade 78 est la section présente sur les Yvelines, et regroupe aujourd’hui une vingtaine de bénévoles.

Nos activités et actions
Des permanences juridiques et pratiques pour les étrangers (migrants, demandeurs d’asile, …).
Écoute, conseils, orientation et soutien dans les démarches auprès de la Préfecture ou vers d’autres structures plus spécifiques
Interventions auprès de la préfecture sur certains dossiers
Conseils aux demandeurs d’asile présents dans nos permanences
Aide au récit pour le dossier OFPRA, les différents recours à la CNDA.
Conditions d’accès au statut de réfugié

Nos permanences
A Plaisir : pour les étrangers demandeurs de titres de séjour
Mardi de 14h à 17h 2 rue Calmette
A Versailles : pour les demandeurs d’asile
Mardi de 14h à 17h Maison des associations 2bis place de Touraine

Contacts :
Site : http://lacimade.org
Plus spécifiquement dans les Yvelines :
Pour Plaisir (Aide juridique pour les titres de séjour et régularisation) : migrants78@lacimade.org
Pour Versailles (Aide juridique pour les demandeurs d’asile) : asile78@lacimade.org