Communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont

Situation géographique : Dennemont

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Emmaüs est un mouvement laïc, solidaire, non violent et indépendant de toute forme de pouvoir.

La Communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont a été créée en septembre 1978 lors de l’acquisition d’une ferme par la Communauté de Bougival.

Les activités de la Communauté de Follainville-Dennemont sont portées depuis avril 1991 par une association loi 1901 indépendante affiliée à Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France.

La Communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont est, comme toutes les autres communautés Emmaüs, un lieu d’accueil, de vie, de « travail » et de solidarité, qui fonctionne sans subvention de fonctionnement et uniquement grâce aux activités de récupération, de remise en état et de revente d’objets par des compagnons et compagnes soutenus par des bénévoles. Cette autonomie financière permet aux communautés Emmaüs de pouvoir être innovantes et totalement libres de leur parole.

Nos activités et actions

Fidèle à la valeur de l’accueil inconditionnel, la Communauté accueille toute personne qui frappe à sa porte, quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, (sortant de prison, migrant avec ou sans-papiers, personne physiquement affaiblies ou psychologiquement fragile…), dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité.

Les compagnes et compagnons sont les personnes qui ont été accueillies et vivent en communauté. Elles participent aux activités d’économie solidaire ainsi que prévu à l’article L.265-1 du Code de l’action sociale et des familles (personnes accueillies dans des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires – OACAS).

Sous réserve du respect des règles de vie en commun, la durée du séjour n’est pas limitée; une personne peut prendre le temps nécessaire pour se « refaire une santé », retrouver les repères d’une vie sociale organisée et du travail et souhaiter rester dans la communauté qui l’accueille ou changer de communauté (117 communautés en France).

La communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont a une capacité d’accueil d’une trentaine de personnes (hommes, femmes, enfants)

Nos permanences

Les locaux de vente de Dennemont sont ouverts au public les mardi et mercredi après-midi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h puis 14h à 17h30. (en hiver, fermeture une demi-heure plus tôt).
La Communauté a ouvert en juillet 2016 une boutique au 40 rue Porte aux Saints à Mantes la Jolie. Ouverture le mercredi et le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Les activités sur site et de collecte d’objets sur le territoire se déroulent du mardi au samedi .

Nous joindre ou nous suivre

Communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont
Route de Sandrancourt – 78520 Follainville-Dennemont
Téléphone standard : 01 30 92 05 31
Courriel : emmausdennemont@free.fr
Site internet : www.emmaus-dennemont.org