Cercle de Silence de Versailles

Situation géographique : à Versailles, place du marché aux fleurs (coin avenue de l’Europe et avenue de Saint Cloud) chaque 2ème jeudi du mois de 18h à 19h.

Qui sommes-nous ?

Le Cercle de Silence de Versailles est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres : des fraternités franciscaines séculières, du Réseau éducation sans frontières (RESF), du Service œcuménique d’entraide (CIMADE), du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire), de la Pastorale des migrants des Yvelines, du Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés(GISTI), de l’ Église Protestante Unie, du Centre Huit, du Secours Catholique Versailles, du Collectif Étrangers Français en Yvelines (CEFY), de Croyants en Liberté Yvelines(CELY), de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

Nos activités et actions

Afin de dénoncer publiquement le traitement inhumain et dégradant fait aux migrants en France, un Cercle de Silence s’est créé à Versailles. Dans un environnement d’agitation et de bruit, le Cercle de Silence, action non violente, invite à la réflexion et rappelle que chaque personne étrangère et sans papiers a droit au respect et à la dignité comme tout être humain. Les participants expriment une espérance fondamentale dans la capacité de fraternité et de solidarité de l’humanité avec ceux qui sont venus en France pour sauver leur vie ou pour vivre mieux.

Depuis 10 ans, le Cercle de Silence de Versailles rassemble chaque deuxième jeudi du mois de 18h à 19h des femmes et des hommes d’horizons et convictions divers autour d’une lanterne dans un espace public. Une lettre mensuelle d’information sur l’actualité des migrants en Yvelines et en France est distribuée aux passants et largement diffusée sur Internet. Des panneaux disposés près du Cercle expliquent la démarche aux passants et leur proposent d’entrer dans le Cercle.

Nous joindre ou nous suivre

Cercledesilence.versailles@gmail.com

https://sites.google.com/site/cercledesilenceversailles