ATD Quart Monde – Délégation des Yvelines

Situation géographique : siège : 16 bis, rue des Petits Bois, 78000 Versailles

Qui sommes-nous ?

Le mouvement ATD Quart Monde rassemble des personnes, familles et groupes de population qui refusent la fatalité de la misère dans laquelle ils sont condamnés à vivre et, engagés à leurs côtés, des hommes et de femmes de toutes origines qui partagent le même refus. Ensemble, ils se sont donnés le nom de Quart Monde. Le mouvement ATD Quart Monde agit pour l’avènement d’une société où l’égale dignité de chaque être humain sera reconnue par l’accès effectif aux responsabilités et aux droits fondamentaux et où l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale auront disparu. Il a fêté ses 60 ans le 17 octobre 2017.
Nos sociétés ne peuvent pas se priver plus longtemps de l’expérience et de la pensée des plus pauvres pour mettre en œuvre un monde plus humain. Il s’agit de donner la parole aux personnes qui connaissent la misère, les consulter et les associer pour penser et mettre en œuvre ensemble des alternatives, à tous les niveaux (des quartiers, mais aussi des collectivités locales, des professionnels, dans le domaine législatif …) pour un mieux vivre ensemble et l’accès de tous aux droits de tous.

Nos activités et actions

Dans les Yvelines, nous proposons diverses actions :

– Groupes de paroles débouchant sur l’université populaire quart monde Ile de France : un groupe de partage impliquant des personnes de Versailles, Saint Cyr l’Ecole et Bois d’Arcy et un autre à Trappes rassemblant des personnes de l’agglomération de SQY se réunissent une fois par mois. Sur la base de thèmes proposés par l’équipe régionale Ile de France, il permet aux personnes en précarité de construire une pensée et de l’exprimer en toute confiance, en sortant de leur enfermement ; ainsi s’élabore la construction d’une expertise, à partir du « monde vu d’en bas », partagée ensuite au niveau de la région Ile de France et confrontée à la parole de grands témoins sur le sujet discuté. C’est donc un enrichissement mutuel qui est visé dans ces instances dénommées “Universités Populaires Quart Monde” qui se tiennent une fois par mois au siège d’ATD France (Montreuil 93) avec covoiturages entre les différents lieux Yvelinois et ce lieu.

– Activités culturelles et familiales : l’accès à la culture est un des axes fondamentaux du Mouvement ATD Quart Monde. Dans cette optique, des sorties sont organisées deux fois par trimestre pour visiter une exposition, participer à un concert ou à une pièce de théâtre. La délégation anime aussi un atelier chant à la médiathèque de Trappes. Dans ce cadre, la délégation organise aussi :
• Chaque semaine le samedi une bibliothèque de rue à Trappes et une autre à Plaisir au pied d’immeubles de quartiers défavorisés, pour offrir aux enfants qui ne franchissent pas le seuil d’une médiathèque d’avoir accès à la lecture,
• Un atelier lecture à Saint Germain en Laye à la Soucoupe ou au pied d’immeubles selon une programmation définie avec ce centre socioculturel,
• Spécifiquement pour les enfants vivant dans un foyer de migrants, le Pavillon Bleu à Trappes, un atelier lecture / dessin un samedi sur deux.

– Activités de formation
Le Mouvement ATD Quart Monde est un mouvement citoyen dont les membres sont issus de tous milieux, des personnes vivant dans la grande pauvreté (les militants) comme des personnes d’autres milieux (bénévoles appelés alliés). Tous ont besoin de se former pour ensemble travailler au recul de la misère. La formation comporte :
– la formation des nouveaux à l’histoire, aux objectifs, aux moyens d’ATD Quart Monde,
– la formation des membres du Mouvement pour approfondir la spécificité de leur engagement.
Ces actions de formation ont lieu une fois par mois dans les locaux de la maison de quartier de Bernard de Jussieu à Versailles et réunissent une vingtaine de personnes.

– Accompagnement des projets de vacances en famille et aide matérielle sous forme de Chèques Vacances (ATD est affilié à l’ANCV Association Nationale des Chèques Vacances) en particulier.

– Aide individuelle (conduite à l’hôpital, aide administrative : dossier de renouvellement de carte de séjour, dossier DALO, intervention auprès des bailleurs …)

– La délégation ATD Quart Monde des Yvelines participe au comité de pilotage de la lutte contre la pauvreté, sous l’égide de la préfecture (plan 2015-2017).

Nos permanences

Au siège : 16 bis, rue des Petits Bois, 78000 Versailles le mardi et le jeudi matin de 10H à 12H :
Tel : 01 39 53 67 20 (sinon répondeur).

Nous joindre ou nous suivre

Site internet du Mouvement France : https://www.atd-quartmonde.fr/
Contacts : Bernard Alibert, délégué départemental : 06.27.29.68.91 alibverco@hotmail.com ;
Jean- Pierre Worgague, trésorier : 06.71.58.04.51. Et atdquartmondeyvelines@wanadoo.fr