Communiqué de RomYvelines de novembre 2018

ROMYVELINES
romyvelines.over- blog .com
Collectif de soutien aux familles roms des Yvelines,
membre du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC 78 Nord)
Collectif Français Etrangers en Yvelines (CEFY), Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
Réseau Education sans Frontières (RESF), Secours Catholique Caritas France, Secours Populaire et des voisins solidaires.

Mantes la Jolie le 16/11/2018

Communiqué :

Le sous-préfet refuse de recevoir les familles

L’ensemble des habitants du squat de Buchelay (femmes, hommes, enfants), accompagnés par des bénévoles, des responsables associatifs et des citoyens et citoyennes les soutenant, sont venus devant la sous-préfecture de Mantes la Jolie, ce vendredi 16 novembre à 11h. En tout, une cinquantaine de personnes.


Les habitants demandaient à être reçus par le Sous-Préfet pour être informés de ce que les autorités ont prévu pour eux : expulsion ? quand ? relogement ? pour tous ? dans quelles conditions ? possibilité pour les enfants de poursuivre leur scolarité ? mise à la rue ?
Le Sous-Préfet a refusé de les recevoir, ou même de les faire recevoir par une personne le représentant. Ils ont été maintenus en dehors de la Sous-préfecture, ne pouvant s’adresser qu’à des personnes, employé-es de préfecture ou policier, qui n’avaient aucun pouvoir de leur répondre.
Ce manque d’information est extrêmement angoissant pour les adultes, comme pour les enfants, qui craignent chaque jour d’être expulsés de leur lieu de vie, sans solution. Ce comportement de la sous-préfecture perturbe la scolarité des enfants et le travail des adultes, remettant en cause leurs efforts d’insertion. C’est à l’opposé des directives gouvernementales.
Nous demandons au Sous-Préfet, que les habitants soient informés, qu’un suivi social effectif leur soit proposé, que la scolarité des enfants puisse se poursuivre, que des solutions de logement ou d’hébergement stable soient proposées à tous les habitants du squat et que, dans l’attente, aucune expulsion n’ait lieu, que la trêve hivernale soit respectée.

Pour tout contact:

Alain Boudou : mailto:amboudou@hotmail.fr, 06 23 89 30 54

Anne Laforgue : mailto:anne.laforgue@orange.fr, 06 82 40 37 47
Marguerite Ximenes : mailto:marguerite.ximenes@free.fr 06 74 39 35 68

Voir aussi l’article du Courrier de Mantes :